Comment faire l’école à la maison ?

Il arrive que certains parents ne soient pas satisfaits de l’éducation inculquée dans les écoles. Cela soit parce qu’elle n’est pas en accord avec les valeurs, parce que l’enfant ne s’y sent pas à son aise ou tout simplement parce que l’école du village doit fermer ses portes. Ce sont des tas de raisons qui poussent ces parents à se tourner vers l’instruction à domicile. Cet article en dit plus sur le sujet et les moyens de faire l’école à domicile.

Quelles sont les démarches pour faire l’école à la maison ?

Lorsqu’un parent décide de changer de mode d’instruction à son enfant, il doit faire deux déclarations au plus tard huit jours après sa décision. Après cela, il doit le faire à chaque rentrée. Une des déclarations doit être envoyée à la mairie du lieu d’habitation et l’autre à l’inspecteur d’académie. Il est possible de retrouver des exemplaires de courriers téléchargeables sur le site de l’association LAIA (Libres d’Apprendre et d’Instruire Autrement).

Le suivi d’un programme scolaire est-il nécessaire ?

Les parents ont le choix sur ce point. Ce n’est donc pas une obligation de suivre un programme scolaire. Les enfants peuvent suivre un programme de l’éducation nationale ou un programme inventé selon les intérêts de l’enfant. On peut également faire le choix de se baser sur des cours par correspondance ou des manuels scolaires. Tout dépend de la famille qui fait ce choix.

Comment faire l'école à la maison ?

Combien de temps faut-il pour l’instruction à la maison ?

Ici également, les familles ont le choix. Tandis que d’autres choisissent de fixer des horaires comme à l’école, d’autres la vivent comme une continuité de la vie donc sans limiter le temps. De la même manière, certains parents prennent un certain soin à préparer les cours pendant que d’autres n’en font rien.

Étant donné que l’instruction est obligatoire, un enfant, dont l’âge est compris entre 6 et 16 ans, peut rejoindre l’école après plusieurs années d’instruction familiale. Aucun test n’est prévu pour le primaire, il peut donc intégrer la classe correspondant à son âge et même une classe supérieure s’il est en avance. Quant aux collèges et lycées, il faut des tests d’entrée. Les matières évaluées dépendent des établissements.

Apprenez en plus : Comment faire l’école à la maison ?

Qu’en est-il des examens ?

Il est bien possible de passer des examens sans être scolarisé. Ainsi, un enfant instruit à la maison peut passer le brevet et le bac en tant que candidat libre. Cela grâce à une inscription au rectorat de la région où il réside.

Il est prouvé que le taux de réussite des enfants qui ont fait l’école à domicile est similaire à celui des enfants scolarisés. On pourrait penser qu’ils seraient moins sociables, mais c’est tout le contraire. Ils sont curieux, persévérants, matures et très ouverts aux autres. Étant donné qu’ils ont pris l’habitude à explorer leurs passions et intérêts, ils s’investissent mieux dans ce qu’ils font en recherchant le meilleur.

 Il faut souligner que la majorité de ceux qui ont été inscrits à la maison ne le regrette pas. Le fait qu’ils soient restés en famille leur permet de créer des liens plus forts et des relations privilégiées avec leurs proches. Ils grandissent tout en apprenant à leur rythme. Cela offre en quelque sorte une liberté.